Guillaume Perret, 45 ans, né au Val-de-Travers, habite dans le canton de Neuchâtel. Il est très actif dans la région et dans son domaine. Il a été élu «photographe de l’année» en 2018, par le jury du swiss presse photo dans la catégorie portrait.
Guillaume Perret a travaillé deux ans entre le moment où il a pris la première photo, et le moment où il a pris son dernier cliché, six mois de plus ont été nécessaire pour préparer le livre et l’exposition. La démarche aura pris deux ans et demi. Il ne connaissait pas la majorité des personnes qu’il a photographiées.
Le photographe a commencé à faire une ou deux photos de couple pour des commandes privées. Inspiré, Il a ensuite cherché d’autres couples à photographier. Son envie est de faire des photos qui fassent plaisir à regarder et où chacun peut se retrouver. Même si ce n'est pas vous qui êtes sur la photo, vous pouvez vous dire : « ah c'est un couple peut-être qu'ils s’aiment ou j’aimerais bien être comme eux ou au contraire je n’aimerais pas être comme eux ».
L’amour a plein de facettes différentes. Le photographe ne peut pas donner une phrase ou une définition précise de ce qu'est l’amour pour lui. Le matin, le midi ou le soir il aura aussi une signification différente pour lui. L’amour comme il le voyait à 20 ans, 30 ans ou 40 ans a également changé. Il voit plus cela comme une énergie, comme une manière de voir les choses, de rencontrer les gens. Il élargit même l’amour à aimer la nature, les arbres, les animaux. C'est vraiment un tout.
Lors du vernissage du 5 novembre nous avons rencontré Esther Sarre qui a écrit les textes du livre de Guillaume Perret. Elle nous explique : « Quand j’écris ces textes, j'étais alors célibataire, j’ai dû me plonger dans mes souvenirs du ressenti de l’amour. J'ai comparé cela à un rayon de soleil qui caresse la peau, une sensation de marcher pieds nus sur les rochers. »
Nous avons posé deux questions aux visiteurs. Qu'est-ce que représente l’amour pour vous ? Et la seconde, que vous inspire cette image ? L'image concerne un charmant couple de deux personnes avec trisomie 21 qui a son propre appartement au sein des Perce-Neige. Une élégante dame, la quarantaine, répond : « Si on sait le regarder, je pense qu’on peut trouver l'amour à beaucoup d’endroit.» Un jeune couple avec enfants en bas-âge estime « qu’il y a beaucoup de tendresse qui se dégage de cette image. Pour moi c’est la rencontre de deux personnes. Un moment donné entre deux personnes, loin des regards, où on peut se témoigner de l’affection, l’amour c’est précieux. » Esther Sarre ajoute : « cette image pour moi elle me représente vraiment l'amour, la tendresse, du respect. Ils sont beaux. On oublie le handicap. On ne voit qu'un couple qui s'aiment. »
Sur de nombreuses photos de l'exposition, les couples sont dénudés. Nous avons voulu savoir pourquoi. Le photographe confie : « Pour les modèles l'amour passe par le corps, c'était leur choix. On a envie de voir notre corps, avoir un côté sensuel. Dès que l’on parle d’amour avec un corps on a forcément l'idée du toucher, des caresses. Cela passe par la peau, c'est pour ça qu'il y a pas mal de couples qui ont voulus se dévoiler. Avec ses images, on va comprendre le couple, qui ils sont et comment ils sont! »
Postée devant la photographie représentant le couple des Perce-Neige, une dame nous confie : « Cette image représente vraiment l’amour pour moi. C’est de la tendresse, du respect. Ils sont beaux. On oublie le handicap, on voit que c’est un couple qui s’aiment. » Un monsieur ajoute : « Je pense que ce sont des personnes handicapées, mais qui témoignent d'un certain amour entre eux. C’est une très belle image. »
Les trois couples des Perce-Neiges trouvent très bien leur place tant dans l'exposition que dans le livre, tous deux intitulés « Amour ». En tant que journaliste à l'Atelier Multimédia des Perce- Neige j'estime que ce n'est pas parce que nous sommes diffèrents des autres personnes que l’on ne peut pas être comme on n’est. La différence fait notre force. (Khi et Ofi)
L’exposition AMOUR est présentée du 5 novembre au 31 décembre 2019 au théâtre du passage à Neuchâtel. Le livre de Guillaume Perret, « Amours », Éditions Act, est disponibile sur son site internet : www.guillaumeperret.com, pour le livre photo, au prix de 40 francs, édition “Premium”, au prix de 450 francs.
Commentaires :